
|
Pierrot SAUTE Champ-Navaire 19 |
Pour sa cinquième édition, le Télévie en Gaume 2019 est parrainée par Paulin, Bouvy de Sainte-Cécile (Florenville).
L’artiste est connu hors frontières pour son artisanat d’art en ferronnerie. Il est Lauréat du Travail de Belgique avec médaille de bronze, d’argent et d’or, mais aussi Meilleur Ouvrier de France.
Sa vie, c’est la ferronnerie qu’il a pratiqué en qualité d’indépendant aux ateliers Bouvy à Sainte-Cécile.
En 1945, il est engagé en qualité d’apprenti chez Devillez à Florenville et c’est en 1954 qu’il décide de s’installer comme indépendant-ferronnier.
Paulin Bouvy, c’est aussi un homme au grand coeur et une personnalité qui œuvre dans le monde social. Il est le seul membre fondateur du Kiwanis Lorraine/Semois toujours actif dans ce mouvement qu’il a présidé en qualité de lieutenant-gouverneur, responsable des clubs des deux Luxembourg.
Dans sa vie privée, il est le papa de sept fils et une fille.
La ferronnerie, sa passion, son art Aujourd’hui, Paulin Bouvy est devenu artiste à temps plein. Il a déjà participé à plus de 50 expositions, dont Strasbourg, Bruxelles.
On retrouve ses œuvres en Hollande, Allemagne, France, Espagne et Benelux.
A Sainte-Cécile, sa salle d’exposition abrite 60 sculptures. Il est le créateur et l’auteur du trophée Godefroid. Il a également créé des sculptures monumentales, telle Djean d’Mâdy à Virton avec Huguette Liégeois, sculpture dédiée à Sainte-Cécile, sculpture rappelant Orval à Florenville, Point de vue de Chassepierre, village mondialisé,…
L’artiste devient le parrain du Télévie en Gaume 2019 et invite dès maintenant à deux manifestations qu’il organise : animation des forges à la forgerie Bouvy le dimanche 24 février et exposition d’artistes au Breux à Chassepierre les 2 et 3 mars prochain.
Le souper annuel du Télévie est fixé le samedi 16 mars à la Halle de Han. Bus gratuits.
La lettre de Manon de Dampicourt dont les parents ont assisté à la soirée de gala de RTL TVI et qui a été lue ce jour-là.
Cette lettre a été écrite par Manon avant sa mort.